Labels et I.G.P

I.G.P. UNE VERITABLE GARANTIE ORIGINE

L’Indication Géographique Protégée garantit officiellement l’origine des produits qui ont une histoire et une tradition dans leur terroir.

C’est un signe de qualité et d’origine mis en place par l’Union Européenne en 1992. L’Indication Géographique Protégée informe les consommateurs sur les caractéristiques spécifiques des produits. L’enregistrement de cette dénomination en réserve l’utilisation aux producteurs situés dans l’aire géographique délimitée et respectant les conditions de production décrites dans le cahier des charges, protégeant ainsi la dénomination géographique contre toute imitation ou usurpation. Le Jambon de Bayonne bénéficie depuis octobre 1998 de l’Indication Géographique Protégée.

IGP Jambon de Bayonne

Avec l’obtention de l’I.G.P. en octobre 1998, le Jambon de Bayonne est le plus connu et le plus consommé des jambons secs en France.
Mais on ne devient pas un Jambon de Bayonne IGP par hasard : l’IGP garantit le Bassin de l’Adour  comme zone de salaison et le grand Sud-Ouest pour l’élevage. C’est ici, entre Océan Atlantique et Pyrénées que sont réunies les meilleures conditions pour produire notre délicieux Jambon de Bayonne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Consortium du Jambon de Bayonne.

L’obtention de l’I.G.P. en mai 2013 s’appuie sur la qualité spécifique de ce porc « né et élevé dans le Sud-ouest » où l’élevage se situe globalement dans le prolongement de l’activité céréalière des exploitations.
Pour résumer, le Porc du Sud-Ouest est né et élevé dans le Sud-Ouest dans l’une de ces trois régions : Aquitaine, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes. Il fait un poids vif à l’abattage de minimum 120 kilos et a été nourrit exclusivement de maïs denté produit sur l’exploitation même ou sur les exploitations céréalières voisines.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur le site du Consortium du Jambon de Bayonne, page IGP Porc du Sud-Ouest

L’exploitation de la saline de Salies-de-Béarn a été reprise en janvier 2011 par le Consortium du Jambon de Bayonne.
Le sel gros, d’une grande richesse en oligo-éléments et bon pour la santé, a des qualités gustatives appréciés des gastronomes.
Outre l’usage pour la salaison du Jambon de Bayonne, une gamme de sel de table : sel au piment d’Espelettesel aux herbes, …a été créée.
L’I.G.P. Sel de salies de Béarn a été obtenu en juin 2016.